Quant la commission des sondages épingle Libération…

Publié le par les Socialistes du Rhône avec Laurent FABIUS

Les lecteurs attentifs du journal Libération auront découvert aujourd'hui en page 13 de leur quotidien cette mise au point de la commission des sondages, concernant l’étude réalisée peu après les discours des candidats à l'investiture à Lens lors des Chantiers du Pas-de-Calais. Rappelons que, sur la base de ce sondage, la une de l’édition du 18 septembre du journal était : « Ségolène souveraine ».

La commission y rappelle, pour la première fois, que l'échantillon retenu pour ce sondage (comme pour tous ceux qui l'ont précédés) ne correspond pas au corps électoral qui se prononcera les 16 et 23 novembre prochain.

Nous reproduisons ici, la mise au point de la commission des sondages, la réponse de l'institut L2H ainsi que, pour mémoire, le sondage concerné.

Une mise au point de la commission des sondages
QUOTIDIEN : Mardi 26 septembre 2006 - 06:00

« Si le sondage réalisé par LH2 pour le quotidien Libération et publié dans son édition du 18 septembre sur le choix du candidat socialiste à l'élection présidentielle n'appelle pas d'observations particulières quant aux méthodes utilisées par l'institut, la commission des sondages considère que sa présentation aurait dû être accompagnée à titre de précaution des mentions suivantes :

-­ le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de sympathisants de gauche et de sympathisants socialistes alors que le candidat socialiste sera désigné par les seuls adhérents du PS ;

-­ eu égard à la taille fort réduite du sous-échantillon de sympathisants socialistes, les résultats obtenus doivent être interprétés en tenant compte de la marge d'erreur importante qui les affecte. »

La réponse de François Miquel Marty, directeur des études politiques de l’institut LH2 :

« Le quotidien Libération, la Commission des sondages et l'institut LH2 travaillent, chacun avec ses compétences propres, pour une meilleure compréhension de l'opinion française, et pour la qualité de la restitution des enquêtes au public. Des sondages réguliers avec des méthodes d'enquête éprouvées et reconnues y contribuent. La précision de la Commission des sondages, publiée ci-dessus, est légitime dans son principe, comme dans son contenu. Elle est exigeante, car aucune confusion n'a été réalisée dans les colonnes de Libération entre sympathisants et adhérents PS, et car les attentes de la Commission en matière de présentation des résultats sont plus élevées qu'elles ne l'étaient jusqu'ici.

Nous interprétons plus largement cette publication de la Commission des sondages comme un encouragement à poursuivre notre travail quotidien, conjoint et continu, d'information du public. »

Pour mémoire :

43% des sympathisants pour Ségolène Royal
Le baromètre mensuel LH2-«Libération»
QUOTIDIEN : Lundi 18 septembre 2006 - 06:00

Le sondage a été réalisé par LH2 par téléphone le samedi 15 septembre [sic] 2006, après l'intervention des présidentiables à Lens. Echantillon de 409 sympathisants de gauche (dont 203 sympathisants socialistes), selon la méthode des quotas.

Publié dans Vu dans la Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article