Laurent Fabius : « J'en ai plus qu'assez que le seul endroit où on ne débatte pas vraiment » soit « le Parti socialiste »

Publié le par les Socialistes du Rhône avec Laurent FABIUS

PARIS (AP - 14 septembre 2006) - "J'en ai plus qu'assez que le seul endroit où on ne débatte pas vraiment" soit "le Parti socialiste", s'est agacé jeudi Laurent Fabius, candidat à l'investiture du PS pour la présidentielle.

A moins de trois semaines de l'ouverture de la campagne interne au PS, l'ancien Premier ministre a réclamé "qu'on organise des débats sur le fond, maîtrisés, avec la télévision" entre les candidats. "On ne peut pas se protéger en permanence", a-t-il sermonné sur itélé, dans une flèche au Premier secrétaire du PS François Hollande ainsi qu'à Ségolène Royal, accusée par ses compétiteurs d'esquiver le débat.

Durant la campagne interne qui s'ouvrira le 3 octobre, le PS devrait organiser trois débats entre les candidats déclarés, voire un quatrième en cas de second tour. Or, leurs modalités n'ont pas encore été fixées: derrière un pupitre ou non, modérés ou pas par un animateur, retransmis à la télévision ou sur Internet. Les militants choisiront leur candidat le 16 novembre (le 23 en cas de second tour).

L'entourage de M. Fabius a par ailleurs confirmé que celui-ci a déjeuné lundi avec Lionel Jospin, à la demande de ce dernier. Les deux hommes, qui ne s'étaient pas vus depuis le printemps 2004 et ont longtemps entretenu des rapports compliqués, ont évoqué la situation en Europe et se sont retrouvés sur la nécessité que le débat interne au PS soit "maîtrisé" mais "réel", selon un proche de M. Fabius.

De même source, on certifie qu'il n'y a "pas de pacte négatif" entre eux "pour faire barrage" à quelque candidat que ce soit au PS, mais qu'il peut y avoir "des convergences sur ce que doit être l'orientation du PS et le sens d'une candidature en 2007".

Publié dans Vu dans la Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article